Newsletter N°9 – Success Story : la digitalisation des relations interbancaires

Mounia et Céline

La genèse du projet

A la suite de recommandations de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) et d’une nécessité de fluidifier ses opérations, notre client en CIB a décidé de mettre en place des outils digitaux pour le suivi de ses relations interbancaires.

Les relations interbancaires sont découpées en trois axes :

– les clés RMA Swift, qui permettent aux banques d’échanger entre elles des messages Swift

– le « Correspondant Banking » pour la gestion des comptes nostro et loro

– le financement des activités d’exportation des corporates, c’est-à-dire la prise de risque d’une banque vis-à-vis d’une autre pour des activités de Trade finance.

 

L’intervention de la société

Notre consultante manager Céline est arrivée sur la mission pour assurer l’accompagnement au changement des utilisateurs au niveau monde. Deux des trois applications concernées avaient déjà été mises en production. La troisième application, dédiée à la gestion des risques pour l’ensemble des opérations de Trade Finance, a rapidement eu besoin d’évoluer. Jugé obsolète, l’outil devait être modernisé pour répondre aux exigences de la conformité, mais aussi pour digitaliser certaines opérations et aide à la décision sur la prise de risque.

En résumé, Céline intervient en tant que Chef de projet sur la mise en œuvre des évolutions des trois applications.  Elle recueille les besoins auprès des équipes métier, priorise les demandes, et travaille avec les équipes IT pour développer de nouvelles fonctionnalités sur les futures versions des applications.

 

Le renfort de nos positions avec l’arrivée de Mounia

Au sein de l’équipe en charge de l’application de « Correspondant Banking », un départ a été annoncé. Céline a alors fait part du besoin aux équipes RH du cabinet. Mounia, Consultante Junior, a été pressentie pour le poste. Convaincue par son profil, Céline l’a présentée au client puis l’a accompagnée pendant toute sa prise de poste. Mounia est désormais Project Management Officer. Elle assure la gestion de l’application de « Correspondant Banking » sur les comptes nostro et propose des optimisations en fonction des besoins métier.

 

Leur interaction

Mounia et Céline travaillent ensemble sur les évolutions nécessaires sur l’application de « Correspondant Banking ».  Mounia est la porte-parole des différents business qui utilisent cette application. Avec Céline, elles retranscrivent les besoins en termes de fonctionnalités applicatives et collaborent jusqu’à la mise en production de ces nouvelles fonctionnalités.

En plus de cela, les deux consultantes travaillent de pair sur la qualité des données. C’est un sujet important car l’enjeu est fort :

« La qualité des données est clé pour le bon fonctionnement de toutes les applications. »

Pour cela, il faut accompagner les différents business dans l’amélioration des données, car l’application de « Correspondant Banking » est « Golden Source » des autres applications. Elle englobe tous les comptes nostro et loro du client, et concerne toutes les business lines, dans tous les pays où la banque est implémentée. Le déploiement est donc conséquent et très diversifié.

Et c’est justement ce qui plait autant à nos deux consultantes, qui en apprennent tous les jours. Les business, les exigences et les temps d’implémentations varient constamment.

Leur bonne entente et la complémentarité de leurs rôles permettent de réaliser la mission avec succès. Les trois applications peuvent désormais couvrir la majorité des besoins. Toutefois, les demandes d’amélioration sont encore nombreuses, notamment pour automatiser des tâches encore manuelles aujourd’hui. Leur mission a donc encore de belles années devant elle. Et ce n’est pas pour déplaire à nos deux consultantes.