MiFID I et II

Impact de la mise en oeuvre des directives de MiFID (I et II) sur les progiciels en gestion de portefeuille

 

MiFID est l’abréviation de la Directive sur les marchés d’instruments financiers (Directive 2004/39/CE), qui est entrée en vigueur en novembre 2007, et qui régit les services d’investissement dans le domaine des instruments financiers fournis par les banques, ainsi que le fonctionnement des bourses traditionnelles et des autres plateformes de négociation.
Or, si la MiFID a créé une concurrence entre ces services et apporté aux investisseurs un choix plus large et des prix plus bas, des faiblesses sont également apparues à la suite de la crise financière.
En octobre 2011, la Commission européenne a présenté des propositions de révision de la Directive sur les marchés d’instruments financiers (MiFID 2) dans le but de rendre les marchés financiers plus efficients, plus résilients et plus transparents, et de renforcer la protection des investisseurs.

 

Quels sont les principes des directives de MiFID

MiFID 1
– Suppression de la règle de concentration des ordres permettant la concurrence entre les lieux d’exécution des ordres.
– Harmonisation des conditions d’exercice des PSI à travers l’Union Européenne (mise en place du « Passeport européen »).
– Obligation de classification et d’information des clients (test d’évaluation des connaissances et des objectifs d’investissements).
– Formalisation des processus d’éxécution des ordres des acteurs sur les marche s financiers à travers l’élaboration d’une politique d’exécution.
– Exigences organisationnelles renforce es pour les PSI (spécifique aux fonctions de contrôle interne et de conformité, politique de gestion des conflits d’intérêts).

MiFID 2
– Transparence des activités de négociation et limitation du recours aux dérogations des transactions exécutées.
– Amélioration de la structure des marchés (apparition d’une nouvelle catégorie de plateforme de négociation : les systèmes organisés de négociation).
– Encadrement du trading à haute fréquence.
– Limitation du risque de spéculation sur les marchés de matières premières.
– Renforcement de la protection des investisseurs (prévention des conflits d’intérêts, recherche d’une meilleure information, encadrer les commissions).

 

Les dates clés de MIF 1 à MIF 2

Quels sont les objectifs de la directive MiFID2 ?

  •  La Protection Des Investisseurs

Une Politique de gestion des conflits d’intérêts
Les sociétés vont devoir identifier et gérer des conflits potentiels auxquels leurs activités de service d’investissement et de gestion de portefeuilles sont exposées, pouvant nuire aux propres intérêts des investisseurs.

Une Meilleure Information
– Une Classification des investisseurs
Une nouvelle approche d’identification des clients apparaît afin de mieux répondre aux besoins et aux demandes des clients compte tenu de la directive MIF (où protection et vigilance sont au cœur du sujet).
Les clients vont être segmentés selon la typologie suivante:
* Client détail (ou Client non professionnel): ce dernier ne dispose que de connaissances et d’expériences limitées en matière d’investissement.
* Client professionnel (Institution financière, Grande entreprise): ce dernier dispose des connaissances et des compétences nécessaires pour prendre ses propres décisions d’investissement.
* Contreparties éligibles: il s’agit d’un sous ensemble de clients professionnels.

– Des Tests d’évaluation
Des tests d’évaluation sont requis et demandés aux PSI en fonction du type de service fourni.
Deux types de test ont été définis par AMF :
* Suitability test (ou test de pertinence) : Ce test est valable seulement pour les PSI fournissant le service de conseil en investissement. Il consiste à̀ mesurer l’appréciation des connaissances et l’expérience du client (situation financière, objectifs d’investissement, connaissance des produits financiers…)
* Appropriateness (ou test de justesse) : Ce test est valable pour tous les autres PSI. Il consiste à̀ vérifier simplement les connaissances et l’expérience du client.
Pour les services d’exécution d’ordre et RTO, ils sont dispense s du test de justesse à condition que l’instrument financier soit non complexe.

– Produits et instruments financiers
De nouvelles exigences ont e te ajoute s par l’AMF, toujours dans le cadre d’une meilleure protection des investisseurs:
* Présenter de manière claire et complète aux investisseurs l’univers d’investissement objet de l’analyse.
* Informer les clients sur les conditions de sélection des produits financiers proposés (nombre, type, …), notamment les produits dits « complexes ».
Ces exigences, oriente es produits et instruments financiers, insistent bien sur la volonté de transparence imposée aux PSI dans leurs communications aux clients.

– Transparence Des Activités De Négociation
1. Transparence pré et post négociation
L’AMF demande davantage de transparence au niveau des fonctions de négociation.
* Transparence pré-négociation: obligation de publier les prix et volumes auxquels les prestataires d’investissement sont prêts à acheter ou à vendre pour leurs clients (permettre à̀ l’investisseur de savoir sur quelle place il peut obtenir le meilleur prix).
* Transparence post-négociation: permettre de vérifier la bonne exécution des ordres aux conditions les plus favorables pour le client quelque-soit les plateformes de négociation.

2. Transparence sur les instruments financiers
La directive demande également la mise en place d’une documentation pour chaque instrument financier sous forme de fiche synthétique.

 

Lexique

MiFID II (La Directive Européenne sur les Marchés d’Instruments Financiers) : régit les activités des entreprises d’investissement, définit des règles de protection des investisseurs et édicte des exigences minimales en matière de sanctions.
MiFIR (Le Règlement sur les Marchés d’Instruments Financiers) : traite de l’organisation des marche s, de l’accès au marche Europe en par des entreprises des pays tiers et des pouvoirs des autorités de contrôle.
Trading Haute Fréquence : Exécution d’ordres (à grande vitesse) en automatique réalisée par des algorithmes informatiques.
PSI : Prestataire de service d’investissement
EI : Entreprise d’investissement
PMS (Portfolio Management Software) : Logiciel de gestion de portefeuille
RTO : Réception et transmission d’ordre
ESMA (European Securities and Markets Authority) : Autorité Européenne des Marchés Financiers

 

Sources

http://www.amf-france.org/Reglementation (Analyse de quelques impacts pour la gestion collective – 09/2014)
http://ec.europa.eu/finance/securities – Services d’investissement et marchés réglementés (MiFID 1 & MiFID 2)