Newsletter N°4 – Success Story : refonte du système de gestion Backoffice des contrats d’assurance

L’équipe projet

 

La genèse du projet

La refonte du système d’information des collectives santé et prévoyance de l’un des leaders français de l’assurance.

En raison des évolutions imposées par les diverses réformes réglementaires et des ambitions de développement, le SI utilisé pour gérer les contrats de notre client est devenu obsolète.

Le contexte

Deux objectifs ont été identifiés en début de projet :

  • Fournir une solution permettant d’optimiser la productivité des équipes de gestion
  • Disposer d’un outil répondant aux enjeux réglementaires

Après la réalisation des phases de cadrage, de spécification et de développement, la phase de qualification nous a permis d’intégrer le programme en prenant en charge les tests SI transverses et le support aux métiers. Nous sommes alors intervenus sur les phases de conception et d’exécution des tests. Notre expertise métiers ainsi que notre compréhension des enjeux fonctionnels nous ont permis de gagner la confiance du client et de prendre en charge le pilotage de l’ensemble du dispositif, à savoir le management d’une équipe d’environ vingt personnes.

La mise en place de notre savoir-faire

La responsabilité de l’équipe nous a menés à conduire certains changements en termes d’organisation.

Notre première action a été de concevoir une stratégie de tests permettant d’accompagner la mise en place du nouveau planning du programme.

Notre deuxième initiative a consisté à apporter une nouvelle organisation au sein de l’équipe. Jusque-là, le Test Manager dirigeait une équipe composée de vingt testeurs. Nous avons réalisé un découpage de l’équipe : le Test Manager a intégré quatre Test Leads ayant un rôle de relai, et responsables de trois à quatre testeurs chacun. Cela a permis d’avancer simultanément sur plusieurs sujets et d’optimiser la répartition des tâches en fonction des compétences de chacun.

Notre troisième axe d’amélioration a été d’apporter un certain nombre de nouveautés au niveau de la méthodologie et des KPIs :

  • Définition des procédures de tests (utilisation des outils de tests, rédaction des plans de tests, gestion des anomalies…)
  • Rédaction d’une stratégie de tests
  • Réorganisation des tests dans HP ALM
  • Procédure de gestion des anomalies avec l’intégrateur et l’éditeur
  • Mise en place de KPIs et d’un reporting consolidé
  • Organisation de daily meetings

Compte tenu de la complexité du programme, nous avons souhaité accompagner notre client en lui proposant des profils ayant une double compétence : expertise sur le métier du test et sur le métier de l’assurance Santé – Prévoyance. Pour ce faire, nous avons mis en place une sélection des consultants certifiés ISTQB et nous nous sommes assurés de leur montée en compétence lorsqu’ils rejoignent l’équipe. Pour gagner en productivité et en qualité, deux objectifs supplémentaires se sont ajoutés : capitaliser sur les campagnes de tests grâce à la mise en place de référentiels génériques et donc réutilisables ; et déployer des tests automatisés.

Le projet étant divisé en deux parties, la première a été finalisée et livrée en production au 1er semestre 2020 avec succès.

Nous travaillons désormais sur le 2ème lot et poursuivons sur notre principe d’amélioration continue. La gouvernance de l’équipe recette a encore évolué. Elle s’articule désormais autour de notre expertise en management des tests auprès des responsables MOA chargés de cadrer tous les aspects fonctionnels. Notre capacité à interagir avec l’intégrateur et l’éditeur, l’accompagnement apporté aux équipes métiers, et l’engagement de l’équipe sont autant d’éléments qui nous ont permis de franchir des étapes décisives dans la mise en place du nouveau SI.

La dizaine de collaborateurs qui a contribué au succès de ce projet nous a permis de rayonner sur d’autres sujets auprès du client.

Notre ambition

Pour accompagner au mieux le programme, l’ambition de notre équipe est de :

  • Poursuivre nos engagements dans la 2ème étape du programme.
  • Renforcer nos positions dans les équipes MOA, plus transverses.
  • Capitaliser sur cette réussite afin d’accompagner la branche individuelle et assurance vie de notre client.

« Je félicite l’ensemble des contributeurs à ce succès et remercie notre client pour toute sa confiance. »
Thomas Barguirdjian
Directeur associé