BIA Groupe s’engage – Politique sociale

BIA Groupe intègre dans sa stratégie d’entreprise, sa culture et ses opérations quotidiennes une politique sociale. Conscient des enjeux actuels et de l’importance d’un environnement professionnel propice, nous avons mis l’accent sur :

L’équilibre vie privée / vie professionnelle en veillant notamment à/au :

  • Optimisation du temps de travail (MAJ de l’accord de télétravail occasionnel)
  • Respect de la vie privée (charte vie privée/vie professionnelle)
  • Droit à la déconnexion (inclus dans la charte vie privée/vie professionnelle)

 

Les conditions de travail avec des actions pour notamment :

  • Favoriser l’accomplissement professionnel (désignation d’un tuteur ; formation des collaborateurs avec 10 sessions thématiques par an et l’obtention de certifications)
  • Optimiser la gestion de carrière et le suivi personnalisé (a minima : points trimestriels par un ingénieur d’affaires et point annuel avec une manager RH)
  • Veiller au bien-être des collaborateurs (fourniture de matériel de bureau pour améliorer les conditions de travail ; utilisation de l’outil collaboratif Teams pour garder un lien social, limiter le risque d’isolement et faciliter la communication ; diffusion d’un manuel pour mieux travailler face à son écran…)
  • Réduire le taux de turnover volontaire (20% en 2021)
  • Prévenir les discriminations et harcèlement (formation des collaborateurs ; page dédiée à la discrimination et au harcèlement dans le livret d’accueil, qui est signé par tout nouvel intégrant)

 

L’égalité professionnelle avec un focus sur :

  • L’égalité femmes / hommes à travers la promotion de l’emploi des femmes dans le secteur IT (quota de 60 % de femmes embauchées d’ici fin 2022 ; index égalité professionnelle femmes/hommes de 74/100 en 2021 ; charte égalité professionnelle ; 35% de femmes dans le senior management en 2021)
  • L’emploi des seniors (+6% dans la tranche d’âge 46-55 ans entre 2020 et 2021 et +3% dans la tranche d’âge +56 ans de 2020 à 2021 ; charte égalité professionnelle)
  • L’inclusion de personnes en situation de handicap (1,2%  de nos salariés reconnus RQTH en 2021 ; partenariat avec des entreprises adaptées)
  • Le respect de l’égalité des chances et la promotion de la diversité dans la gestion du recrutement et de ses ressources humaines (40% de nationalités étrangères dans nos effectifs)

 

Cette politique sociale s’inscrit dans le cadre de l’amélioration continue, principe fort de BIA Groupe. Toutes les parties prenantes sont concernées et impliquées afin de collaborer dans un climat pérenne.

Consultez ici notre rapport annuel pour le Global Compact des Nations Unies