Newsletter N°7 – Focus On : Amine et Karim – Amis et collègues

 

Comment vous êtes-vous connus ?

Nous nous sommes connus à Poitiers en Licence 3 finance de marché. Nous nous sommes tout de suite bien entendus et nous avions tous les deux l’ambition de devenir consultant.

 

Quel est votre parcours professionnel et votre domaine d’expertise ?

Après nos études, nous nous sommes renseignés sur les compétences qui étaient recherchées en finance. L’anglais et l’informatique sont ressortis. Nous sommes donc partis ensemble 2 ans à Londres pour améliorer notre pratique de la langue, et sommes allés au Maroc pour suivre 4 mois de cours intensifs en programmation informatique (VBA, C++, SQL).

Amine : pour ma 1ère expérience à Paris, j’ai travaillé en finance de marché à la CACIB au service réconciliations puis chez AEP dans le service adossement actif/passif. Voulant devenir consultant, j’ai décroché ma 1ère mission au sein d’AXA pour mettre en place le nouvel outil simcorp dimension. J’ai ensuite intégré BIA Groupe et je suis actuellement sur une mission chez AXA investment support. A ce jour, je suis spécialisé en finance de marché et asset management.

Karim : j’ai démarré ma carrière en France au sein de la SG SS en tant que chargé de compte middle office pour ensuite travailler en private equity. Ça m’a permis de découvrir le cycle de vie d’un fonds. J’ai ensuite intégré la CACIB côté trésorerie. Voulant explorer d’autres horizons, je suis parti à Toronto chez CACEIS pendant 2 ans. C’est là que j’ai débuté ma transition d’un profil métier vers un profil projet. En rentrant en France, je suis devenu consultant, avec une 1ere mission chez BNP Paribas côté arbitrage en front support pour calculer des OST pour les traders. Je voulais intégrer un cabinet avec une taille plus humaine. J’ai choisi BIA Groupe. C’est chez la SG SS que j’ai décroché ma 1ère mission sur du support, et je travaille maintenant en tant que BA au sein d’une équipe EAI. Pour résumer, j’ai une très bonne connaissance des produits financiers et des fonds et j’ai pu exercer 3 activités complémentaires et transversales : métier, support, et BA.

 

Comment avez-vous intégré BIA Groupe ?

Amine : Karim a intégré BIA Groupe. Et comme le cabinet lui a plu, il m’a coopté. Il savait que les missions proposées allaient me plaire.

 

Quel est votre ressenti sur le cabinet ?

Amine : c’est une expérience très positive. L’ambiance est très conviviale. On est à chaque fois très contents de se retrouver lors des événements. Et tout le monde se montre disponible quand on en a besoin.

Karim : le ressenti que j’avais lors des entretiens s’est avéré réaliste. Le cabinet a de beaux projets. C’est pour cela que j’ai coopté Amine.